samedi 4 juillet 2015

Recettes de gommages : pour une peau toute douce et un cuir chevelu en bonne santé !

#By Neko


Avec l'été, on a envie de découvrir nos jambes et se mettre en maillot de bain. Évidemment, dans ces moments on pense tout de suite à l'épilation ou au rasoir. Malheureusement, celles (ou ceux) qui veulent s'épiler savent que les poils incarnés sont quasiment inévitables.

Le gommage est une bonne solution pour pallier ce problème. Il a d'ailleurs de nombreuses vertus car on peut l'utiliser pour enlever les peaux mortes et donc avoir la peau toute douce, mais aussi pour stimuler la pousse de ses cheveux. Je vais donc vous donner ici des recettes de gommages testées et approuvées par mes soins !

(ingrédients à doser selon votre convenance)





  • Gommage corps

Recette pour feignant(e) ou pressé(e) : prenez votre gel douche ou votre savon préféré, faites le mousser sur l'endroit de votre corps où vous voulez effectuer un gommage. Prenez du sucre dans votre main et frottez-le avec la mousse de votre gel douche.
Je vous déconseille de mettre le sucre directement dans votre gel douche sinon celui-ci va fondre...
Personnellement je mets le sucre dans une petite coupelle juste à côté de ma douche ce qui est pratique pour y avoir accès rapidement. Celui-ci s'accroche tout seul quand je le touche avec mes doigts mouillés.


Recette que l'on peut stocker : prenez du gel douche et mélanger-le à une poudre qui gratte, tel que du marc de café, ou n'importe quoi du moment que ça ne fond pas dans l'eau.

Le gommage pour le corps est à faire deux fois par semaine maximum. Je vous conseille d'en faire avant de se raser ou avant une épilation, mais également après pour éviter les mauvaises repousses des poils et les boutons.


  • Gommage visage

Recette anti acné : prenez une base "qui gratte" tel que du sucre, du sel, du marc de café... Que vous allez incorporez à du miel ce qui va vous faire une base bien consistante. Ensuite, mélangez le tout avec une huile qui combat les points noirs et boutons comme l'huile de noisettes ou de jojoba. Si vous n'en avez pas tant pis, une huile prise au pif dans votre cuisine fera l'affaire ! Vous pouvez terminer par rajouter d'autres ingrédients que vous aimez, comme des huiles essentielles (pamplemousse, tea tree, lavande...) mais toujours en très petite quantité, ou quelques gouttes de vinaigre de cidre, voir même un peu de curcuma (anti points-noirs).

Ce type de gommage n'est à faire qu'une fois par semaine maximum car la peau du visage est plus fragile que le reste du corps.
Vous pouvez faire poser ce masque une dizaine de minutes.


  • Gommage cheveux

Ce gommage est très important car il va vous aider à faire respirer votre cuir chevelu, à enlever le silicone si vous utilisez (encore) des shampoings du commerce, à combattre les pellicules, les démangeaisons, mais aussi les cheveux gras. Enfin, il stimule la pousse des cheveux.

/!\  Attention ne pas faire ce gommage si vous avez des problèmes plus grave ou un cuir chevelu très sensible et irrité !


Recette pour cuir chevelu qui gratte et/ou cheveux gras : prendre de l'argile (environ 3 c.à.c), celle que vous préférez, ou que vous avez sous la main. Rajoutez de l'eau pour avoir une consistance type crème, ajoutez une huile essentielle désinfectante (du tea tree par exemple), puis ajouter une c.à.s de vinaigre de cidre (à doser là encore selon votre envie).
Si vous avez choisi de mettre du sucre ou du sel, appliquez d'abord tout le mélange sur votre cuir chevelu puis mettez l'ingrédient "qui gratte" après. En effet le sucre et le sel fondent au contact de l'eau (ce n'est pas un scoop) et votre mélange n'aura servi à rien. Personnellement je mets du sucre dans une petite coupelle, comme pour la recette "sous la douche", et je répartis sur mon cuir chevelu en grattant.

Recette pour stimuler la pousse ou assainir son cuir chevelu : prendre un après-shampoing SANS SILICONE (bio de préférence), en mettre environ une c.à.s dans un bol, puis rajouter l'ingrédient "qui gratte". Vous pouvez également mettre un peu de miel si vous voulez, ou du yaourt. Il ne vous reste qu'à gommer votre cuir chevelu !



Et vous avez vous une recette favorite pour votre gommage ?


2 commentaires:

  1. Ah tiens ça faisait longtemps!
    Sympa ces petites recettes :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous sommes enfin de retour ! Merci biz :D !

      Supprimer