vendredi 13 mars 2015

Programme capillaire anti cheveux gras

#By Neko

Cette fois-ci, je vous propose un article spécial pour vous montrer ma nouvelle routine.


J'en ai marre :

1, que mes cheveux soient sales au bout de 2 jours et demi.
2, de faire des shampoings secs
3, de faire poser ma lotion à l'ortie tous les soirs pour réussir à tenir 3 pauvres jours.



J'ai donc décidé de me concocter un petit programme maison afin de tenir 4 jours sans shampoings.



  Un masque à l'argile tous les week-end :

Voici la recette :

- lotion à l'ortie (pour la recette, voir le blog de Sa'ravissante beauté)
- huile essentielle de tea tree, citron et pamplemousse (environ 5 gouttes chacunes)
- du jus de citron (une c.à c.)
- de l'argile blanche
- de l'argile rouge
- un peu de masque propolia (ou n'importe quel masque / après-shampoing sans silicones)


Résultat du mélange



J'ai mis les ingrédients totalement au pif (à part les HE que l'on doit tjs bien doser), il faut simplement obtenir une belle pâte qui ne coule pas sans faire non plus de gros paquets...



So glam... Pose sous film plastique et foulard








Je fais poser ce masque uniquement sur le cuir chevelu pendant 3h. Bien sur, vous pouvez faire poser autre chose sur les longueurs, comme un masque au yaourt, un bain d'huile, de l'après shampoig...












Argile blanche, argile rouge, HE de citron, HE pamplemousse, HE de tea tree, jus de citron, lotion à l'ortie et masque propolia


/!\ Attention, si vous avez le cuir chevelu fragile, ne mettez pas de citron. J'en ai mis personnellement car il ne me sert qu'à éclaircir ma couleur. Il est donc complètement facultatif.

 

 

  Le lavage aux plantes :


 Il existe de nombreuses plantes qui possèdent un pouvoir lavant. Une fois réduites en poudre, elles peuvent être utilisées pour nettoyer la peau ou les cheveux. Vous vous en doutez, ici je les ai choisi pour mes cheveux.


Voici celles que j'ai décidé d'utiliser :

- Sidr
- Reetha (poudre de noix de lavage)
- Shikakai (le mien est périmé... Mais il marche encore très bien)


Shikakai, Sidr et Reetha


   Pour se laver les cheveux avec ces poudres, il suffit de les mélanger avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène et assez liquide pour pouvoir l'appliquer sur le cuir chevelu. Il faut ensuite la laisser poser 10 minutes pour que la poudre puisse faire son travail. Une fois que le temps de pose est écoulé, vous n'avez plus qu'à rincer abondamment à l'eau, et c'est propre !


   Personnellement j'ai décidé de me laver les cheveux avec ces poudres tous les deux shampoings, c'est à dire tous les 6/7 jours environ. Mon but est de ''tromper'' mon cuir chevelu en lui faisant croire que je ne fais qu'un shampoing par semaine, et ainsi l’apaiser pour qu'il graisse moins (rappelons que le lavage aux plantes n'est pas du tout agressif).



   3°  Le lavage à l'après-shampoing :


   Vous l'aurez compris, le lavage aux plantes prend du temps. Alors pour ceux qui n'en ont pas, il existe le lavage à l'après-shampoing. Il suffit simplement que votre conditionner ne contienne pas de silicones, par contre, il doit impérativement contenir des tensioactifs doux (voir l'article espacer ses shampoings).
    Après avoir regardé la composition de pas mal d'après-shampoing, j'ai choisi celui de la marque Unique qui contient du coco-glucoside.

Là aussi le but est le même : tromper mon cuir chevelu pour moins l'agresser.


> je vous ferais sûrement un article sur ce sujet prochainement :)



   4°  Le masque à l'ortie :


   Je pense alterner les masques à l'argile du week-end avec des masques à la poudre d'ortie, ou mélanger la poudre avec de l'argile. Posé sur le cuir chevelu, l'ortie broyé aurait un effet appaisant et aiderait à espacer les shampoings. Là aussi il suffit de rajouter de l'eau à la poudre pour obtenir une pâte.

   > l'ortie est également réputée pour favoriser la pousse des cheveux ;)





Voilà rendez-vous en avril pour le bilan de cette cure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire