dimanche 8 mars 2015

Le Henné

#By Saru

Le henné est un petit arbre que l'on retrouve en Afrique de l'est, en Asie et au Moyen Orient. Réduites en poudre, les feuilles de henné peuvent colorer les cheveux dans des teintes rouges-orangées.
Vous l'aurez compris, c'est une plante qui colore les cheveux de façon naturelle, sans prise de risque à condition de bien choisir son henné.

Il faut donc bien faire attention car, certains commerçants, rajoutent des sels métalliques (repérable avec un ingrédient nommé sodium picramate) dans la poudre qui cause des réactions chimiques et qui, par conséquent, peuvent casser vos cheveux. Donc si vous voulez un bon henné, privilégiez les magasins bio ou mieux encore, le site Aroma-Zone, qui propose une bonne gamme de henné naturel à petit prix.


Les différents types de henné :


Henné d'Egypte

Les hennés colorants :


Henné d'Egypte : c'est celui que j'utilise mais je pense le troquer contre un henné du Yémen la prochaine fois. C'est un henné qui donne une couleur cuivrée lumineux. Il contient entre 0 et 2% de Lawesone, c'est une molécule qui se fixe directement sur le cheveux qui permet une bonne tenue de la coloration. C'est le henné qui donne la couleur la moins rouge parmi les trois type de henné naturel. Il rend les cheveux brillants et les gaine en plus de les colorer et d'assainir le cuir chevelu.

Henné du Rajasthan : ce henné provient d'Inde et contient entre 2 et 3,5% de Lawesone. Il colorera vos cheveux d'une couleur cuivrée intense. Il rendra vos cheveux plus brillants également.

Henné du Yemen : c'est le henné qui donne la teinte la plus rouge parmi ces trois hennés, apportant une coloration acajou profond à vos cheveux, il rend aussi le cheveux plus brillant.

Henné noir : c'est un henné provenant d'Inde qui s'obtient après mélange de plusieurs plantes dont des feuilles d'Indigo, de henné naturel, de thé, d'Alma, de l'acacia à cachou, des fleurs d'hibiscus, de graines de café. Il a pour capacité de rendre les cheveux souples, plus doux et brillants, d'embellir le cheveux et favorise la pousse de ce dernier.

L'indigo : ce n'est pas du henné mais de l'indigo donc, cependant, il s'utilise de la même façon, seule la plante est différente. Elle ne contient pas de molécule de Lawsone (qui est rouge) mais d'Indigotine et d'Indorubine naturelle (qui est un pigment bleu). L'indigo, en plus de vous donner une couleur bleue nuit, adoucit le cheveux, le rend plus souple et brillant.


Les hennés neutres :


Le henné neutre: c'est un henné provenant d'Inde, comme son nom l'indique, ce henné est neutre et donc, il ne colore pas les cheveux. Il apporte tout de même les mêmes propriétés que le henné. Il renforce la fibre capillaire, limite la sécrétion de sébum (si vous avez les cheveux gras), rend le cheveux souple et brillant et apaise et assainit le cuir chevelu.

Le henné blond : même si ce henné est catégorisé comme colorant blond, il ne les colore pas vraiment. Il permet aux cheveux blonds de renforcer leur couleur et ne colore pas les cheveux plus foncés et n'a donc aucun effet colorant sur les cheveux roux, châtains et bruns. Ce henné provient d'Egypte, d'Inde de Tunisie et de Chine. De plus c'est un mélange de plusieurs plantes dont de fleurs de camomille, de feuilles de romarin, de henné neutre, et de racines de rhapontic.




Conseil d'utilisation :


Alors il existe plusieurs recettes pour faire un masque avec du henné, la plus simple consiste à mélanger la poudre avec de l'eau tiède, puis de laisser poser sur les cheveux pendant 2 h environ et de les laver pour finir. Donc, pour ne pas faire dans la banalité, je vais vous donner ma propre recette !



Lumière naturelle,
cheveux non lissés.
Ingrédients (pour cheveux arrivant aux épaules) :

  • 2 grosses cuillères à café d'henné d’Égypte (bien entendu vous pouvez prendre un autre type de henné)
  • 2 grosses cuillères à café de garance (c'est une plante qui teint les cheveux en rouge, si vous n'en avez pas ce n'est pas grave, mettez 2 cuillères à café de henné en plus)
  • 2 cuillères à soupe de monoï
  • Du beurre de cacao blanc
  • 1 cuillère à café d'huile de karité
  • 1 cuillère à café d'huile de ricin
  • Du lait tiède (environ 1/4 du verre)
  • De l'eau tiède.

* vous n’êtes bien sûr pas obligés d'utiliser ces ingrédients si vous n'en avez pas. Vous pouvez élaborer votre propre recette avec ce que vous avez chez vous, si vous n'avez que de l'huile d'olive par exemple, ce n'est pas un soucis !







Donc on commence par démêler les cheveux au peigne. Ensuite séparez vos cheveux en deux pour faciliter la pose.




Garance et henné



Prenez un bol, puis, ajoutez le henné et la garance puis, mélangez les deux poudres. Versez le lait tiède, qui vous permettra d'hydrater vos cheveux car le henné à tendance à les assécher. Mélangez puis rajoutez les huiles (karité, ricin, monoï) et le beurre de cacao.








Re-mélangez puis, ajoutez de l'eau tiède jusqu'à ce que le mélange devienne liquide mais pas trop pour qu'il tienne sur vos cheveux. 




N'oubliez pas de prendre des gants pour appliquer le henné. C'est un colorant qui tache les vêtements, la peaux et les ongles. Donc si vous voulez éviter d'avoir une peau couleur abricot pendant une semaine, je vous conseille d'en prendre !





Appliquez le henné de haut en bas sur un coté de vos cheveux puis une fois fini, sur l'autre. 





Enroulez vos cheveux avec un film plastique ou protéger les d'une charlotte (ou les deux), afin de les garder au chaud.








Si vous faîtes un henné pour la première fois, je vous conseille de le laisser poser le plus longtemps possible (environ 4 h minimum) pour que la coloration prenne bien sur vos cheveux. Sinon, si vous voulez juste faire un petit entretien mensuel, 30 min, 1 h peut vous suffire ! Personnellement, je laisse poser le plus longtemps possible, cela peut varier de 2 h à toute une nuit.



Résultat:

Lumière naturelle,
cheveux lavés et séchés
naturellement,
lissés aux racines.




Lavez ensuite vos cheveux comme vous le faîtes habituellement (shampoing + après shampoing).
Pour ma part, j'ai utilisé le shampoing à la rose de chez Lavera puis appliqué l'après shampoing à la pomme de la marque Dessert Essence (vous pouvez retrouver la liste de nos shampoings conseillés ici ! ).


Lumière naturelle.





Laissez ensuite sécher vos cheveux naturellement puis peignez les. Voilà ! Vos cheveux sont maintenant plus brillants, plus doux plus beaux ! Ils seront aussi bien colorés si vous avez les cheveux clairs. Si vous avez les cheveux plus foncés, comme moi, vous obtiendrez des reflets plus ou moins prononcés selon le henné choisi et la couleur de vos cheveux !


 

Au secours, je n'aime pas la couleur de mon henné ! Pas de soucis, je vais vous donner des astuces simple pour l'enlever !


  • Vous pouvez faire un masque de lait de coco en plusieurs fois. Le lait de coco dégorge la couleur du henné. Laissez le poser pendant 1 h minimum, vous pouvez le laisser toute une nuit également, puis laver vos cheveux normalement.


  • Autre méthode, vous pouvez utilisez de l'argile ! Faites un masque en mélangeant l'argile à de l'eau tiède et laissez posez plusieurs heures. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel (et après shampoing si vous en avez).

Et voilà ! Si vous aussi vous avez déjà fait une coloration naturelle, venez nous en parler !

2 commentaires:

  1. Ton article est super complet, bravo!
    Attention : le henné neutre peut colorer (reflets indésirables) les cheveux clairs s'il est posé trop longtemps!
    Et le henné blond donne des reflets dorés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ! D'ailleurs je ne le laisse jamais poser plus de 2h sinon il fonce mes cheveux qui sont blonds et c'est vraiment le dernier effet que je veux avoir...
      Merci pour cette précision !
      Bisous à toi :)

      Supprimer