mercredi 25 février 2015

Prendre soin de ses cheveux au naturel et facilement


#By Neko

  Comme promis, je vais vous donner des petites astuces pour prendre soin de vos beaux cheveux :D ! Et cela sans vous ruiner, et sans vous prendre la tête ;)

Shampoing Coslys et Propolia

    1°) Tout d'abord, vous devez adopter un shampoing doux, sans sulfates agressifs et sans produits occlusifs. Beaucoup de shampoings bio possèdent des sulfates, mais certains sont tolérés dans les compositions, comme l'ammonium lauryl sulfate. Je vous conseille tout de même d'adopter un shampoing contenant un sulfate plus doux, obtenu à partir de noix de coco ou de sucre, comme le sodium coco-sulfate.


    2°)  Ensuite, adopter un bon après-shampoing sans silicone qui va bien démêler vos cheveux et bien les hydrater. Il est indispensable dans votre routine car il va vous aider à pallier l'effet asséchant d'un shampoing, tout en leur procurant un soin.


Après-shampoing Desert Essence 




    3°) Éviter de les coiffer quand ils sont mouillés car les cheveux sont très élastiques et fragiles, et cassent donc plus facilement ce qui fait apparaître des fourches. Pour les démêler vous pouvez vous servir de vos doigts, tout simplement ;) ou prendre un peigne en bois ou en corne, car le plastique provoque de l’électricité statique.

→ pour les cheveux bouclés ou crépus utilisez un peigne ou vos doigts car la brosse va rendre un effet mousseux moche et casser les boucles.

→ pour les cheveux lisses et ondulés vous pouvez vous servir d'une brosse en poils de sanglier ou en fibre végétale. Celles-ci vont rendre votre chevelure toute douce, enlever les frisottis et bien répartir le sébum sur les longueurs.



    4°) Il faut impérativement espacer les shampoings, car laver ses cheveux trop souvent les assèche et fait apparaître de nombreuses fourches, et cela même si le produit utilisé pour votre belle crinière ne possède pas de sulfates. Croyez-en mon expérience !

  Je vous ferai prochainement un article pour réussir à espacer ses shampoings ;)


    5°) Vous devez éviter le chaud : ne surtout pas utiliser le sèche cheveux qui ne fait que déshydrater votre cheveu, même à basse température. Quant au le lisseur, fuyez-le ! Celui-ci est synonyme de fourches et de déshydratation importante. Si vous voulez impérativement lisser vos cheveux, vous pouvez le faire avec parcimonie comme Saru ;) mais il existe également la technique du kardoune.


/!\  Attention ! en aucun cas vous ne devez appliquer de soins thermo-machin qui vous promettent d'éviter la casse du lisseur ! Ceux-ci sont hyper siliconés et ne font que boucher les trous et cacher les fourches provoqués par la chaleur...



     6°) ...et évitez le froid : quand vous sortez par exemple et qu'il fait très froid dehors, vous pouvez appliquer un peu d'aloe vera sur vos cheveux, ou un peu de votre huile préférée. Ce geste simple protège vos cheveux du dessèchement et du vent glacial.

Lait de coco, hydrant et nourrisant ;)



     7°) Concernant les masques, je vous conseille de les faire poser toute la nuit (ou toute la journée, mais la nuit c'est mieux, personne ne voit que vous avez une sale tête...) pour pouvoir profiter de ses bienfaits plus longtemps et obtenir un meilleur résultat.

→ il faut que vous alterniez ou mélangiez les masques nourrissants (huiles et beurres en tout genre, banane, avocat...) et masques hydratants (lait de coco, aloe vera, glycérine végétale, miel...) car vos cheveux ont besoin de manger (comme nous) et de boire (comme nous :D).



  → petit à petit vous allez apprendre à reconnaître les besoins de vos cheveux, ainsi que les ingrédients qu'ils aiment le plus ;)


     8°) Enfin, la nuit, vous devez également protéger vos cheveux. Ceux-ci n'aiment pas les frottements contre votre oreiller (même s'il est très confortable, je n'en doute pas) et les fourches apparaissent plus rapidement. Pour les protéger, vous pouvez également faire appel au kardoune (ou un collant), mais si vous avez la flemme de le mettre, vous pouvez protéger vos cheveux en faisant un chignon haut, une tresse, ou envelopper votre crâne dans un tissu en soie.


Voilà maintenant vous avez toutes les clés pour prendre soin de vos cheveux ;)
 Avez-vous quelque chose à rajouter à cette routine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire